top of page

Pic de Vallibierna

6H : Départ : Barrage de Llauset

Longer le lac de Llauset puis monter à droite vers l'Estany de Botornas puis de Cap de Llauset. Quitter le GR11 pour aller à gauche vers les estanys de Coma Arnau puis l'étang glacé. On peut remonter le chaos de blocs (pas très dense) soit en passant sur la crête qui laisse à droite l'étang glacé soit plus vers la gauche. Les deux itinéraires se rejoignent au dessus des blocs. Il y a des cairns et ça passe partout. On atteint la crête avant que celle-ci ne devienne quasi horizontale (c'est large, facile mais le vide peut impressionner). Il est possible alors de franchir le Paso del Caballo (plus impressionnant que difficile) pour revenir en circuit par une longue vallée caillouteuse qui ramène au barrage de Llauset. Nous avons préféré revenir au lac glacé puis continuer sur la crête et atteindre le col de Vallibierna. Les paysages sont superbes sur les hautes vallées et la Maladetta. Au col on retrouve le GR11 qui ramène à la bifurcation du matin.

Cliquer sur la photo pour le diaporama