top of page

boucle Tossa Plana

Départ : Cal Jan de la Llosa

J1 : Suivre le GR107 jusqu'à la cabane d'Esparver. Prendre le GR11 jusqu'à 2200m et tourner à droite (cirns) vers l'estany de Montmalus. Une fois au refuge, grimper droit devant un bon raidillon et traverser un petit pierrier pour atteindre le Pas Alt de Ribus. Suivre la crête du pic de Ribus vers la droite jusqu'au sommet. continuer la crête jusqu'au pic des Pessons. Revenir un peu en arrière puis plonger vers le lac de la Illa qu'il faut laisser en contrebas à gauche etcontinuer à flanc pour atteindre le plateau de l'estany Forcats. Rejoindre ensuite le refuge de la Illa à vue sans trop descendre et retrouver son sentier d'accès au niveau d'une passerelle.

J2 : Laisser le GR11 sur la gauche et viser la droite du port de Vallcivera. rejoindre au plus vite la crête de la Tosseta une fois dépassée la partie rocheuse et la suivre jusqu'au sommet puis continuer jusqu'à la Tossa Plana (il n'y a aucune difficulté). Suivre ensuite l'itinéraire 26 qui part d'abord vers l'est nettement en dessous de la crête et aller aux estanys de la Muga. Continuer cet itinéraire 26 jusqu'à croiser vers 2100m une sorte de piste. La prendre vers la gauche, elle devient vite l'itinéraire 28 et un petit sentier qui descend raide vers la vallée de la LLosa.

Cliquer sur la photo pour le diaporama